Tours de Plaine

Un premier tour de plaine réussi !

La nouvelle commission municipale Stratégie alimentaire locale de Louvigny organisait samedi 3 octobre 2020 le premier d’une série de « tours de plaine ».

Grâce à cette initiative originale, une trentaine d’habitants, parfois riverains des parcelles exploitées par Thierry et Régis Bossuyt, ont pu découvrir leur ferme et échanger sur leur métier et leurs pratiques. Au menu de cette visite menée sous un soleil radieux : le verger de pommes à cidre en cours de conversion à l’agriculture biologique, un aperçu des grandes cultures qui constituent l’essentiel de l’activité de la ferme, et les prairies d’élevage le long de l’Orne. L’échange a permis de mieux comprendre les défis auxquels font face les agriculteurs, mais aussi d’engager un débat sur des sujets plus sensibles, tels que l’usage des zones de non-traitement défendues par la « charte riverains ». « Il s’agit pour nous, élus locaux, d’accompagner la transition agricole » a tenu à rappeler Patrick Ledoux, Maire de la commune. Sophie Raous et Jocelyn Parot conseillers municipaux et initiateurs de cet événement ont souligné que cette démarche était, à leur connaissance, inédite, et qu’elle s’inscrivait « dans un travail de long terme, avec d’autres rencontres à venir ».

Au-delà des liens tissés au cours de cette matinée, rendez-vous est déjà pris pour un ciné-débat organisé dans le cadre du festival AlimenTerre rassemblant les acteurs locaux de l’alimentation locale le 12 novembre 2020 à la Salle des Fêtes de Louvigny.