Cérémonies nationales de parrainages républicains

« 18 décembre, journée internationale des migrant.e.s » Cérémonies nationales de parrainages républicains

A l’occasion de la journée internationale des migrant.es du 18 décembre, la municipalité de Louvigny, en collaboration avec le CLAM (collectif loupiacien d’aide des migrants) et l’HUDA (hébergement d’urgence des demandeurs d’asile) organise une cérémonie publique de parrainages républicains.

Cette action s’inscrit dans une démarche collective nationale.

En effet, comme Louvigny, plusieurs communes membres du réseau ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants*) organisent des cérémonies simultanément partout en France, en cette date symbolique.

Le parrainage républicain contribue à créer un mouvement d’opinion pour restaurer le droit des sans-papiers, des exilé.es et réfugié.es à la citoyenneté et s’inscrit dans notre volonté de mettre en place une autre politique d’immigration et d’inclusion.

Le parrainage est d’abord une action symbolique où les personnes exilées/réfugiées sont reconnues comme des membres de la société à part entière par les citoyen.nes et les élu.es.

Au cours de la cérémonie, les élu.es remettront solennellement à la personne, accompagnée de ses parrains – marraines, une carte de parrainage républicain qui matérialise cet engagement.

A travers ces parrainages républicains, la ville de Louvigny concrétise son devoir, en soutenant celles et ceux qui viennent chercher un refuge et une vie plus sûre dans notre commune.

Si vous désirez être parrain ou marraine d’une personne, vous pouvez téléphoner à la mairie au 02 31 75 10 61. Vous serez recontacté.e par les organisateurs.

*Plus d’informations sur l’ANVITA : https://anvita.f